Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La blessure

Daniel Jean
Date de parution 22/01/1992
EAN: 9782246447016
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C'est en 1961, à Bizerte, que Jean Daniel fit l'expérience de cette "blessure" qui faillit lui coûter la vie. Quelques balles d'un fusil mitrailleur, la mort qui soudain se rapproche, insiste, puis s'éloigne. Hésitante renaissance... Pendant plusieur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRASSET
Nombre de pages348
Langue du livreFrançais
AuteurDaniel Jean
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution22/01/1992
Poids423 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 22,00 cm
C'est en 1961, à Bizerte, que Jean Daniel fit l'expérience de cette "blessure" qui faillit lui coûter la vie. Quelques balles d'un fusil mitrailleur, la mort qui soudain se rapproche, insiste, puis s'éloigne. Hésitante renaissance... Pendant plusieurs années, Jean Daniel tient alors une sorte de journal intime. Au jour le jour, ce fut la chronique chuchotée d'une époque en tumulte telle qu'elle se traduisait sur les visages des hommes et des femmes connus et inconnus qui se rendaient au chevet du malade. C'est ce texte qui est ici publié, tel qu'il fut écrit. Ce journal d'hier appelait un contrepoint d'aujourd'hui. D'où, comme une retouche ou un repentir, la seconde partie de ce livre dans laquelle l'auteur revisite quelques temps forts de sa mémoire. Que sont devenus, depuis trente ans, les êtres, les événements, les idées et les sentiments qui peuplaient son journal ? Quels sont, désormais, les nouveaux enjeux et les nouveaux démons de ce "Temps qui vient" ? De la décolonisation à l'implosion du communisme, de la guerre d'Algérie à la guerre du Golfe, de l'improbable à l'imprévisible, d'une France à l'autre, de Sartre et Foucault à Havel et Kundera, et de Camus à Camus, l'itinéraire intellectuel et moral d'un homme qui se voudrait contemporain de sa propre histoire.