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Violences en cuisine

Bouazzouni Nora
Date de parution 21/05/2025
EAN: 9782234095878
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le client est roi, mais nous, on n'est rien »« En cuisine, il faut en baver pour réussir. » Depuis près de deux siècles, ce mythe justifie la normalisation de violences de tous ordres – économiques, physiques, psychologiques, homophobes, racistes,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSTOCK
Nombre de pages342
Langue du livreFrançais
AuteurBouazzouni Nora
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/05/2025
Poids344 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 13,50 x 21,50 cm
Une omerta à la française
« Le client est roi, mais nous, on n'est rien »« En cuisine, il faut en baver pour réussir. » Depuis près de deux siècles, ce mythe justifie la normalisation de violences de tous ordres – économiques, physiques, psychologiques, homophobes, racistes, sexistes, sexuelles. Comment s'étonner, aujourd'hui, que 200 000 postes soient vacants, lorsqu’on découvre le décalage glaçant entre la vitrine, la salle et la cuisine ?Pendant quatre ans, Nora Bouazzouni a recueilli des centaines de témoignages d'employés de la restauration. Tous dénoncent un système bien rodé, qui ne tient que par l’exploitation des travailleur·euses, et où nombre de chefs règnent par la terreur et réprimandent à coups d’insultes ou de torchon.Malgré l’ampleur sidérante des abus, aucun n’a vraiment été inquiété. C’est que la « haute » cuisine, c’est la France, et la France, c’est la « haute » cuisine. Gare à qui osera s’y attaquer. Ce livre s’y emploie.