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L'hégémonie culturelle

Gramsci Antonio, Frétigné Jean-Yves, Bouillot Françoise, Colmant Baptiste
Date de parution 11/09/2024
EAN: 9782228936552
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour conquérir le pouvoir, il faut d'abord prendre l'opinion publique, donc la culture. La politique se joue autant dans les esprits que dans les urnes. Antonio Gramsci (1891-1937) est le grand théoricien de cette hégémonie culturelle qui passe par u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAYOT
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurGramsci Antonio, Frétigné Jean-Yves, Bouillot Françoise, Colmant Baptiste
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2024
Poids98 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 11,00 x 16,90 cm
Pour conquérir le pouvoir, il faut d'abord prendre l'opinion publique, donc la culture. La politique se joue autant dans les esprits que dans les urnes. Antonio Gramsci (1891-1937) est le grand théoricien de cette hégémonie culturelle qui passe par une lente préparation idéologique au sein de la société civile. Les idées doivent infuser dans les esprits, ériger en "sens commun" les valeurs que l'on défend, afin d'organiser une idéologie dominante, partagée par le plus grand nombre. Du temps de Gramsci, cela passait déjà par l'école, la presse, l'Église ou les syndicats ; aujourd'hui, s'y adjoignent les associations, les think tanks, les médias et les réseaux sociaux. Qui remporte la bataille des idées, ouvre les portes du pouvoir.