Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Décoloniser le savoir

Connell Raewyn, Hel-guedj Johan-Frédérik
Date de parution 06/03/2024
EAN: 9782228935654
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nos sciences humaines, tout particulièrement la sociologie, valident dans leurs concepts, leurs méthodes et leurs récits une vision impérialiste et raciste de la société. Cela génère à l'échelle mondiale des inégalités dans la reconnaissance et l'aut... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAYOT
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurConnell Raewyn, Hel-guedj Johan-Frédérik
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2024
Poids80 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,00 x 16,90 cm
Sciences sociales et théorie du Sud
Nos sciences humaines, tout particulièrement la sociologie, valident dans leurs concepts, leurs méthodes et leurs récits une vision impérialiste et raciste de la société. Cela génère à l'échelle mondiale des inégalités dans la reconnaissance et l'autorité intellectuelles, la recherche et les institutions. Il faut décoloniser le savoir. C'est ce que démontrait, en 1997, Raewyn Connell dans un essai iconoclaste devenu une référence : « Pourquoi la théorie classique est-elle classique ? », où elle remettait en cause le statut de « pères fondateurs » de Marx, Durkheim et Weber. Vingt ans plus tard, elle montre dans « Les sciences sociales à l'échelle mondiale » (2017) toute la fécondité et la modernité des théories élaborées dans les sociétés du Sud global et postcolonial, et la nécessité de ne pas les laisser à la périphérie pour penser les grandes problématiques de notre temps. Ces deux textes sont publiés ici, introduits et mis en contexte par Raewyn Connell.