Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Système de la vie éthique

Taminiaux Jacques, Taminiaux Jacques, Abensour Miguel, Hegel G. W. F.
Date de parution 23/01/1992
EAN: 9782228884709
Disponibilité Manque temporaire
«Le Système de la vie éthique »(1802-1803), traduit pour la première fois en français, est l'un des premiers grands écrits de philosophie politique de Hegel : il s'agit d'un texte de jeunesse fondamental en ce que Hegel y opère le passage d'une appro... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAYOT
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurTaminiaux Jacques, Taminiaux Jacques, Abensour Miguel, Hegel G. W. F.
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution23/01/1992
Poids245 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,00 x 22,50 cm
«Le Système de la vie éthique »(1802-1803), traduit pour la première fois en français, est l'un des premiers grands écrits de philosophie politique de Hegel : il s'agit d'un texte de jeunesse fondamental en ce que Hegel y opère le passage d'une approche globale et articulée de la praxis humaine à la construction véritable d'un système de l'éthicité. S'y découvre, en outre, l'annonce des grands thèmes de la Philosophie du droit (1821). Le Système décrit l'édification de la vie éthique à partir de ses déterminations les plus immédiates jusqu'à la perfection de son idée, entendue comme Identité des modes d'être opposés. C'est dans une irrésistible tendance à l'unification que le texte trouve son principe de fonctionnement. Si Hegel fait du peuple le site de la vie éthique absolue, là où l'universel est la vie même de la multiplicité des individus empiriques, le système qu'il propose n'est rien moins que progressiste; ce qui remet en question le jacobinisme du jeune Hegel. Pour Jacques Taminiaux, le «Système de la vie éthique», « premier traité dialectique de philosophie sociale et politique », est l'occasion, dans une distance prise à l'égard des réponses de Lukacs, Marcuse et Habermas, d'une interrogation radicale : La dialectique permet elle de penser le politique ? Le discours hégélien n'est-il pas tributaire d'une ontothéologie fondatrice et, plus encore, d'une pensée de l'identité ? La prétention à la totalité n'est-elle pas la domination la plus profonde ? Le fantasme de la satisfaction absolue n'est-il pas le point aveugle de la pensée dialectique du politique ? Pourquoi la pensée dialectique, merveilleux instrument de repérage des contradictions, ne parvient-elle à les repérer qu'en prétendant détenir l'ultime secret de leur abolition ?