Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Faire son cinéma

Szendy Peter, Tsai Gilberte
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782227502956
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le cinéma, usine à rêve ? L'auteur reprend cette affirmation de manière littérale en creusant les liens entre cinéma et psychanalyse, entre les frères Lumière et Freud, et en s'arrêtant sur « La maison du docteur Edwardes » d'Hitchcock, où deux psych... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBAYARD CULTURE
Nombre de pages72
Langue du livreFrançais
AuteurSzendy Peter, Tsai Gilberte
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids102 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 12,70 x 17,90 cm
Le cinéma, usine à rêve ? L'auteur reprend cette affirmation de manière littérale en creusant les liens entre cinéma et psychanalyse, entre les frères Lumière et Freud, et en s'arrêtant sur « La maison du docteur Edwardes » d'Hitchcock, où deux psychanalystes écoutent un personnage en train de raconterun rêve.Le cinéma, art du mouvement ? Le mot « cinéma » vient du grec « Kinéma » qui signifie le mouvement. Et avant l'invention des frères Lumière, il y a le zoétrope. Une histoire des techniques qui éclairent la naissance d'un art.Le cinéma, une question de point de vue ? En réfléchissant à des scènes où le metteur en scène adopte celui des oiseaux (Hitchcock encore), du hibou (de Palma) ou d'une mouche, l'auteur nous invite à réfléchir à la différence entre une image de la chose et la chose elle-même.Le cinéma, un art du montage ? En reprenant l'image de Jeunes et innocents (Hitchcock toujours), où l'assassin a peut-être agi le temps de fermer les yeux, Peter Szendy nous invite à « monter » notre vie. Chacun d'entre nous peut faire du montage en clignant des yeux.« Si le cinéma capte la vie et la recrée, pourquoi la vie, elle, a-t-elle besoin de faire son cinéma, en se montrant parfois excessive et capricieuse ? Et comment arrive t-il même qu'elle se fasse du cinéma, selon une autre expression voisine, quand elle en vient à rêver, à se bercer d'illusions ? De telles questions cascadantes rythment le court et tendre texte de Peter Szendy, Faire son cinéma, qui réjouira les cinéphiles petits et grands. » Juliette Cerf, Télérama