Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Désobéir (Espaces Libres - Idées)

Gros Frédéric
Date de parution 01/10/2025
EAN: 9782226505781
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Et si la pensée philosophique, en même temps qu'elle nous enjoignait de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous faisait retrouver le sens de la responsabilité politique ?Conformisme social, soumission économique, respect des autorités,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIN MICHEL
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurGros Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2025
Poids227 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 10,90 x 17,80 cm
Et si la pensée philosophique, en même temps qu'elle nous enjoignait de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous faisait retrouver le sens de la responsabilité politique ?Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain... Avec la liberté de ton qui le caractérise, Frédéric Gros réinterroge les racines de l'obéissance politique. Car c'est en repérant ses différentes manifestations qu'on se donne les moyens d'étudier, d'inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : dissidence civique, transgression lyrique... Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les conventions sociales, ni les convictions morales.Un essai devenu culte, qui en appelle à la démocratie critique et à la résistance éthique.Ancien élève de l'École normale supérieure, Frédéric Gros est Professeur d'humanités politiques à Sciences Po Paris. Il est notamment l'auteur de Le Pouvoir de la honte. Essai sur un sentiment révolutionnaire et Pourquoi la guerre ?, parus dans la même collection.