Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une boussole pour la vie

Hervieu-Wane Fabrice
Date de parution 30/03/2005
EAN: 9782226158642
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les sociétés anciennes, les adultes accompagnaient la croissance de leurs enfants, puis de leurs adolescents, par des rites de passage qui marquaient les stades de maturité. L'éducation moderne s'est édifiée hors de ce modèle, jugé traumatisant.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIN MICHEL
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurHervieu-Wane Fabrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/03/2005
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 0,00 x 22,50 cm
Les nouveaux rites de passage
Dans les sociétés anciennes, les adultes accompagnaient la croissance de leurs enfants, puis de leurs adolescents, par des rites de passage qui marquaient les stades de maturité. L'éducation moderne s'est édifiée hors de ce modèle, jugé traumatisant. « Pourtant, écrit Tobie Nathan dans sa préface, si les rites disparaissent, perdant leur fonction cognitive, on observe chez les jeunes de nos sociétés des comportements que l'on pourrait considérer comme des rites de substitution : initiation à la violence, à la drogue, à la délinquance ou à l'intégrisme religieux. Comme s'il existait une insistance sociale, une rémanence de la fonction psychologique de rituels ayant perdu leur fonction structurale. De là, l'idée de Fabrice Hervieu-Wane de réintroduire délibérément une part de rites initiatiques dans notre système éducatif. » Notre monde a besoin de rites revisités, de cérémonies positives et originales, adaptés à notre époque. Dans ce dessein, Fabrice Hervieu-Wane suggère un catalogue audacieux de « rites pour notre temps ». Si nous voulons que les nouvelles générations vivent dans un monde chargé de sens, il nous faut inventer de nouvelles épreuves pour apprendre à transformer la sueur et les larmes en forces de vie. Une thématique brûlante d'actualité.