Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

n° 23 - Algérie et relations Est-Ouest. L'aide de la Tchécoslovaquie au FLN, Castro et Ben...

Date de parution 01/09/2004
EAN: 9782226142559
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent dossier vise à illustrer et analyser la dimension géopolitique de la guerre d'Algérie et en particulier à la replacer dans le cadre du conflit est-ouest. Une dimension indéniable, comme le montre la solidarité manifestée envers le FLN par ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIN MICHEL
Nombre de pages206
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2004
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 0,00 cm
Les Cahiers d'histoire sociale
Le présent dossier vise à illustrer et analyser la dimension géopolitique de la guerre d'Algérie et en particulier à la replacer dans le cadre du conflit est-ouest. Une dimension indéniable, comme le montre la solidarité manifestée envers le FLN par les pays du bloc soviétique, comme la Tchécoslovaquie, la République populaire de Chine ou Cuba. Mais la guerre ne se réduit pas à cette dimension, quoique certains aient pu dire à l'époque. Benjamin Stora écrit avec raison qu'on ne comprend rien à cette guerre parce qu'elle est d'abord « fondée sur le choc de deux nationalismes » et qu'à l'époque, « le nationalisme français voit se dresser devant lui un nationalisme que les stratèges comprennent mal » puisqu'« ils en font une expression du communisme et croient qu'on peut l'éradiquer par la guerre contre-révolutionnaire ».Il faut ajouter que l'affrontement est-ouest ne fut jamais univoque ni frontal : l'URSS et ses satellites attendent plusieurs années avant d'apporter leur aide, les États-Unis adoptent un position critique vis-vis de la France. À ces divisions, on peut ajouter celles qui frappèrent le mouvement indépendantiste. On aimerait que cette leçon de complexité et de pluralité des facteurs serve aujourd'hui, alors que les simplifications volent bas quand il est question d'Islam et de l'islamisme ou de la politique américaine au Moyen-Orient.