Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Parler comme un livre

Waquet Françoise
Date de parution 09/04/2003
EAN: 9782226137616
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À lire les travaux sur la vie des milieux intellectuels, tout se passe comme si, depuis l'invention de l'imprimerie, l'oralité avait perdu de sa valeur. Alors que le savoir a été placé progressivement sous le signe majeur, voire exclusif, de l'écrit,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIN MICHEL
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurWaquet Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2003
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 0,00 x 22,40 cm
L'oralité et le savoir (XVIe-XXe siècle)
À lire les travaux sur la vie des milieux intellectuels, tout se passe comme si, depuis l'invention de l'imprimerie, l'oralité avait perdu de sa valeur. Alors que le savoir a été placé progressivement sous le signe majeur, voire exclusif, de l'écrit, les actes de parole ont été occultés. Cours, conférences, séminaires, congrès, discussions dans les laboratoires, soit un pan considérable de l'activité intellectuelle, n'ont point été saisis dans leur dimension orale. En décrivant les pratiques et les formes de la communication savante entre les XVIe et XXe siècles, Françoise Waquet restitue un univers de langage dense et varié et nous livre une histoire culturelle de l'oralité dans la civilisation de l'imprimé. Révisant des opinions communes, elle montre le statut élevé qui fut reconnu à une parole aussi réglée que l'écrit et fondée sur le modèle du dialogue des philosophes antiques. Elle rappelle, enfin, la confiance indéfectible mise dans la parole, la haute valeur cognitive dont elle a été investie, hier et aujourd'hui, à la mesure du rêve d'une grande conversation face à face qui réunirait l'humanité lettrée.