Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Homme et la Religion

Chalus Paul de
Date de parution 02/12/1963
EAN: 9782226047113
Disponibilité Manque temporaire
Ce volume ne veut pas être une histoire des religions, mais une étude des mobiles psychologiques qui déterminent l'existence de la Religion, et qui sont, ici, recherchés à travers les plus anciennes et les plus élémentaires manifestations du comporte... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIN MICHEL
Nombre de pages512
Langue du livreFrançais
AuteurChalus Paul de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/12/1963
Poids629 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 20,00 cm
Recherches sur les sources psychologiques de la croyance
Ce volume ne veut pas être une histoire des religions, mais une étude des mobiles psychologiques qui déterminent l'existence de la Religion, et qui sont, ici, recherchés à travers les plus anciennes et les plus élémentaires manifestations du comportement religieux. Il laisse de côté les religions et les grandes mythologies de l'Antiquité classique qui constituent un autre niveau de l'élaboration religieuse pour s'attacher d'abord à une analyse des faits paléolithiques et néolithiques, puis aux croyances de la Crète, d'Israël, des anciens Arabes, des Indo-Européens de l'âge du Bronze, des Germains et de l'Iran. Celles-ci sont examinées et comparées, particulièrement à travers les rites funéraires, dont l'importance universelle, les modalités souvent contradictoires, fournissent de précieux éléments à l'enquête poursuivie.Il semble que les attitudes religieuses primaires de l'Humanité se séparent en deux grandes catégories, qui correspondent à deux conceptions très différentes de la Divinité. Celle-ci est essentiellement transcendante lorsqu'elle se manifeste à travers l'Animal, les Astres, lorsqu'elle est céleste et qu'elle révèle un Dieu mâle, le Père ; telles sont les croyances qui prédominent chez les peuples nomades. La Divinité, au contraire, est immanente dans les cultes de la fécondité, dans les religions chthoniennes, agraires, où elle apparaît, originairement, sous la forme d'une Déesse, qui est la Terre, la Mère ; telles sont les croyances des populations sédentaires. À ces deux conceptions élémentaires est lié le sort des défunts, conduits parfois avec des hésitations étonnantes vers des destinées en rapport avec la nature et le siège de la Divinité.Cette étude tend à montrer combien le milieu physique et le genre de vie inscrivent leur marque sur le psychisme profond de l'Homme. Psychologie analytique, sociologie, histoire, philosophie, toutes les sciences humaines sont intéressées par une telle recherche qui, par son esprit comparatiste, peut contribuer, à la fois, à élargir et à rapprocher leurs points de vue sur la signification de ce grand phénomène humain qu'est la Religion.