Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Quand des écoles privées religieuses font leur loi

Da Silva Alexis
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782221278765
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À hauteur d'environ 10 milliards d'euros par an, les écoles privées sous contrat – principalement de confession catholique, juive et musulmane – touchent des subventions de la part de l'État et des collectivités te... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROBERT LAFFONT
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurDa Silva Alexis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,30 x 22,60 cm
À hauteur d'environ 10 milliards d'euros par an, les écoles privées sous contrat – principalement de confession catholique, juive et musulmane – touchent des subventions de la part de l'État et des collectivités territoriales. Mais le pacte qui relie celles-ci aux valeurs de la République est-il toujours respecté ? Communautarisme idéologique, censure d'œuvres, sexisme ambiant ou homophobie latente, ces écoles imposent parfois leurs propres règles, en fragilisant des valeurs fondamentales comme l'égalité, la laïcité et la tolérance... À l'heure où l'affaire Notre-Dame-de-Bétharram met en lumière les dérèglements et les abus liés à près de soixante-dix ans de fonctionnement en roue libre, il est urgent de prendre la mesure et l'ampleur d'un système très peu contrôlé. Dans cette enquête décisive et précise, l'auteur a interrogé plus de 140 personnes : élèves, parents, professeurs, responsables d'établissement, syndicats et élus politiques, et a également analysé de nombreux documents exclusifs. Un livre essentiel qui lève le voile sur un univers discret dont il interroge les zones grises. Un livre qui sonne l'alarme pour l'avenir de l'école.