Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Seuls les vivants créent le monde

Zweig Stefan, Sanson David, Dermoncourt Bertrand
Date de parution 13/09/2018
EAN: 9782221221501
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À travers cet ensemble de textes inédits en France, Stefan Zweig livre un bouleversant témoignage sur la Grande Guerre.Publiés " à chaud " entre août 1914 et août 1918, les textes réunis ici – articles, manifestes et reportages inédits en français su... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROBERT LAFFONT
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurZweig Stefan, Sanson David, Dermoncourt Bertrand
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/09/2018
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,50 x 21,50 cm
À travers cet ensemble de textes inédits en France, Stefan Zweig livre un bouleversant témoignage sur la Grande Guerre.Publiés " à chaud " entre août 1914 et août 1918, les textes réunis ici – articles, manifestes et reportages inédits en français sur sa propre expérience des combats et sur le bouleversement de l'Europe ravagée par le conflit – montrent l'évolution de Stefan Zweig à un moment clé de l'histoire et de sa vie. On y découvre que ses positions pendant la Grande Guerre sont mouvantes, complexes, sinon contradictoires : elles ont changé l'homme et transformé l'artiste, lui donnant une épaisseur qu'il n'avait pas. Zweig, qui revendiquait une pensée humaniste, semble, confronté à la réalité de la guerre, abdiquer. Dans un premier temps, il est, comme bien d'autres, emporté par le déferlement des passions et par un élan patriotique quasi mystique. Puis il rejoint peu à peu les idées pacifistes de son ami Romain Rolland, notamment après son voyage en Galicie de juillet 1915 durant lequel il constate les horreurs " réelles " de la guerre. À partir de 1917, Zweig prend peu à peu le rôle de " guide spirituel " pour l'Europe, en signant de nouveaux textes, dont un saisissant " Éloge du défaitisme ", où il cherche à résister au " bourrage de crâne " qui s'exerce sans relâche sur les consciences individuelles. Un siècle après, son appel à la résurrection de l'esprit et de l'Europe retentit avec plus de force que jamais.