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Balzac. Le Cycle de Vautrin - Le Père Goriot, Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisan

Balzac Honoré de, Marceau Félicien, Jardin André
Date de parution 16/05/2018
EAN: 9782221218136
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette édition est la première à rassembler les trois chefs d'œuvre de Balzac en montrant ce qui fait leur unité et leur cohérence. Ce cycle illustre on ne peut mieux la " comédie humaine " balzacienne, aux confins de la noirceur des âmes et à travers... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOUQUINS
Nombre de pages1248
Langue du livreFrançais
AuteurBalzac Honoré de, Marceau Félicien, Jardin André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2018
Poids718 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 13,30 x 20,00 cm
Cette édition est la première à rassembler les trois chefs d'œuvre de Balzac en montrant ce qui fait leur unité et leur cohérence. Ce cycle illustre on ne peut mieux la " comédie humaine " balzacienne, aux confins de la noirceur des âmes et à travers les vertiges de l'ambition et les faux-semblants de la réussite. Un personnage parcourt et domine ces trois romans, aux côtés du père Goriot, de Rastignac et de Rubempré dont il est en quelque sorte inséparable : Vautrin. La figure diabolique de cet ancien forçat évadé du bagne de Toulon aurait été inspirée à Balzac par Vidocq. De son vrai nom Jacques Collin, il change sans cesse d'identité et agit sous divers surnoms : Trompe-la-Mort, M. de Saint-Estève, Carlos Herrera puis William Baker. Il en impose par son autorité naturelle, alliée à un grand savoir-faire dans la manipulation des êtres, et se fait une spécialité d'aider les jeunes gens qui ont de l'ambition, de les soutenir dans leur ascension, à condition qu'ils lui soient eux-mêmes dévoués à la vie à la mort. À travers ce personnage de protecteur ambigu, Balzac est un des premiers romanciers du XIXe siècle à évoquer l'homosexualité masculine. Vautrin n'est pas le personnage principal de ce triptyque, mais il est à la fois celui qui sert de révélateur aux autres et celui qui donne à cet ensemble sa plus profonde cohérence.