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Les romans de la Renaissance

Dumas (père) Alexandre, Schopp Claude
Date de parution 15/11/2012
EAN: 9782221125427
Disponibilité Manque temporaire
Ce volume réunit trois romans signés Alexandre Dumas : Ascanio, Les Deux Diane, L'Horoscope, dont l'action se déroule respectivement sous François Ier, Henri II et François II. Ils forment le pendant mal connu mais nécessaire de la célèbre trilogie q... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOUQUINS
Nombre de pages1294
Langue du livreFrançais
AuteurDumas (père) Alexandre, Schopp Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/11/2012
Poids720 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 13,50 x 20,10 cm
Ce volume réunit trois romans signés Alexandre Dumas : Ascanio, Les Deux Diane, L'Horoscope, dont l'action se déroule respectivement sous François Ier, Henri II et François II. Ils forment le pendant mal connu mais nécessaire de la célèbre trilogie qui met en scène la fin des Valois, composée de La Reine Margot, La Dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq et également disponible dans la présente collection. Dumas fait partager ici au lecteur sa fascination pour la Renaissance, cette époque où " toutes les sensations étaient franches ", comme l'écrivait André Maurois, et " se traduisaient franchement, la joie par le rire, la douleur par les larmes ". C'est d'abord cette extraordinaire vigueur du jeune XVIe siècle qu'on retrouve chez Benvenuto Cellini, l'orfèvre et sculpteur florentin d'Ascanio, ou le chevalier par excellence qu'est Gabriel de Montgommery dans Les Deux Diane. Ce côté lumineux possède sa contrepartie sombre : les guerres de Religion. Les deux faces extrêmes d'un univers où se côtoient raffinement et sauvagerie, dépravation et courage, beauté surhumaine et monstrueuse laideur. Cette édition permet de lever un coin du voile recouvrant la paternité des oeuvres publiées sous le nom de Dumas et écrites en collaboration (pour Ascanio et Les Deux Diane, le prête-plume n'est pas l'habituel Auguste Maquet, mais Paul Meurice). Quelques chapitres du manuscrit d'Ascanio sont reproduits en annexe : un document essentiel pour mesurer la part de l'auteur dans les romans issus de son atelier fictionnel. Mais surtout, comme toujours, ce Dumas se dévore.