Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Globale ou B.A.-BA que cache la guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ?

Brami Élisabeth, Dumont Laure
Date de parution 24/08/2006
EAN: 9782221107492
Disponibilité Epuisé
Il aura suffi d'une circulaire envoyée en novembre 2005 par le ministre de l'Éducation nationale pour relancer le débat sur l'apprentissage de la lecture... Alors, êtes-vous méthode globale ou syllabique, façon b.a.-ba ?Croyez-vous au bain de lecture... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROBERT LAFFONT
Nombre de pages187
Langue du livreFrançais
AuteurBrami Élisabeth, Dumont Laure
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/08/2006
Poids236 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Il aura suffi d'une circulaire envoyée en novembre 2005 par le ministre de l'Éducation nationale pour relancer le débat sur l'apprentissage de la lecture... Alors, êtes-vous méthode globale ou syllabique, façon b.a.-ba ?Croyez-vous au bain de lecture quotidien ? – quel enfant n'a pas vu écrits autour de lui les mots "bus", "boulangerie", "pharmacie" ? Si oui, vous êtes "globale". Ou pensez-vous que, finalement, l'essentiel est de comprendre comment fonctionne notre code écrit et de savoir relier les lettres aux sons comme nous le faisions autrefois ? Là, vous êtes "b.a.-ba". Pour Gilles de Robien, c'est clair, il faut abandonner la méthode globale et revenir de toute urgence au déchiffrage ! Pourquoi pas... Mais que fait-on alors avec les mots "monsieur", "femme", "c'est", je "suis", elle "est"... Toutes ces expressions impossibles à déchiffrer mais si courantes dans notre langue ? Concrètement, quelle méthode faut-il préconiser ? Réponse : les deux, autrement dit, la "méthode mixte" ! Semi-globale ou semi-syllabique, suivant le camp que l'on défend. Voilà bien longtemps que les enseignants la pratiquent pour apprendre à nos enfants à lire. Alors pourquoi cette polémique ? Quels sont les enjeux idéologiques (et financiers) de cette guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ? Laure Dumont, journaliste passionnée par le monde scolaire, a interrogé pédagogues, enseignants et chercheurs, associations de défense de l'éducation, parents d'élèves, éditeurs de manuels scolaires. Elle a aussi rencontré des anciens ministres et observé ce qui se faisait à l'étranger. Au terme de cette lecture, chacun pourra donc choisir son camp en toute connaissance de cause.