Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'amour est une drogue douce... en général

Reynaud Michel, Siguret Catherine
Date de parution 03/02/2005
EAN: 9782221103111
Disponibilité Manque temporaire
Les poètes ne s'y sont pas trompés: notre première drogue, la plus naturelle et la plus innée, c'est l'amour, avec son pouvoir magnifique et son envers toxique...L'état amoureux, comme les plaisirs naturels, procède d'un principe chimique: la hausse ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROBERT LAFFONT
Nombre de pages297
Langue du livreFrançais
AuteurReynaud Michel, Siguret Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/02/2005
Poids465 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,60 x 24,10 cm
Les poètes ne s'y sont pas trompés: notre première drogue, la plus naturelle et la plus innée, c'est l'amour, avec son pouvoir magnifique et son envers toxique...L'état amoureux, comme les plaisirs naturels, procède d'un principe chimique: la hausse du débit d'une substance stupéfiante qui inonde le cerveau, la dopamine, celle-ci venant chatouiller des émetteurs-récepteurs qui produisent des substances euphorisantes. Or l'amour, au même titre que la drogue, peut forcer le circuit du plaisir, au point d'induire un manque ressenti comme invivable et qui peut se transformer en addiction.Ce sont des recherches neurobiologiques récentes qui ont permis d'établir que nous sommes des organismes biologiquement modifiés par l'amour, celui qu'on fait comme celui qu'on éprouve. Mais c'est aussi parce que l'approche des toxicomanies, qui restait concentrée sur les aspects de dépendance et de délinquance, ne reconnaissait pas la dimension de plaisir. Or c'est ce dernier qui, dans l'amour comme dans la consommation de drogues exogènes, rend "accro".Au fil d'une analyse scientifique rigoureuse illustrée de nombreux exemples tirés de l'expérience clinique, de l'expérimentation animale ou même de la littérature, Michel Reynaud examine chaque phase de l'état amoureux sous ses aspects biologiques et psychologiques: du désir à l'enfer de la dépendance en passant par le plaisir, l'attachement et la passion, il explique comment l'amour peut nous doper, mais aussi comment le vivre sans qu'il devienne, au même titre qu'une substance toxique, un facteur de douleur, de dépression, voire de mort.Michel Reynaud nous offre ici le premier ouvrage sur le parallélisme troublant entre les drogues et l'amour.Une instructive leçon de science qui rend un bel hommage à l'amour.