Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La France de la Renaissance histoire et dictionnaire

Jouanna Arlette, Hamon Philippe, Biloghi Dominique, Le Thiec Guy
Date de parution 18/10/2001
EAN: 9782221074268
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De la politique à l'économie, de la littérature à l'architecture, de l'art à la religion : une synthèse des connaissances de cette période. "Un siècle si plein de lumières"... C'est ainsi que Rabelais qualifie son é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOUQUINS
Nombre de pages1248
Langue du livreFrançais
AuteurJouanna Arlette, Hamon Philippe, Biloghi Dominique, Le Thiec Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2001
Poids692 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 13,30 x 20,00 cm
De la politique à l'économie, de la littérature à l'architecture, de l'art à la religion : une synthèse des connaissances de cette période. "Un siècle si plein de lumières"... C'est ainsi que Rabelais qualifie son époque. Les contemporains de la Renaissance – étiquette qui a été collée à cette période par l'historiographie du XIXe siècle – ont cru à l'avènement d'un nouvel âge d'or : il allait faire disparaître définitivement l'ignorance et triompher des "ténèbres gothiques" du Moyen Âge. La France – après l'Italie – participe à ce bouleversement. Elle s'ouvre à la révolution de l'imprimé ; les guerres d'Italie resserrent les liens entre les lettrées et les artistes de part et d'autre des Alpes. Les noms de Ronsard et du Bellay en littérature, de Philibert Delorme et Jean Goujon en architecture et sculpture, de Clément Janequin en musique, d'Ambroise Paré et Jean Fernel en médecine, attestent l'éclat de la culture française protégée par un grand roi, François Ier. C'est aussi un temps d'affermissement du pouvoir royal, d'essor démographique, de dynamisme des échanges. Mais le sentiment de renouveau ne touche qu'une frange de la population ; paysans, artisans et pauvres voient les travaux et les jours se succéder sans changement notable. L'ébranlement du vieil édifice des idées et des mœurs suscite bien des inquiétudes, dont le soupçon de l'hérésie, avec la diffusion des doctrines de Luther puis de Calvin. Les premiers bûchers s'allument, prélude aux guerres civiles.