Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

France baroque - France classique - tome 1

Pillorget Suzanne, Pillorget René
Date de parution 01/02/1996
EAN: 9782221048689
Disponibilité Epuisé
Le règne d'Henri IV et surtout celui de Louis XIII relèvent d'une époque troublée, au cours de laquelle les rois, et Richelieu lui-même, n'imposent qu'avec difficulté l'autorité de l'Etat aux princes conspirateurs et aux gentilshommes turbulents. Une... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOUQUINS
Nombre de pages1780
Langue du livreFrançais
AuteurPillorget Suzanne, Pillorget René
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/1996
Poids945 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,60 x 13,30 x 19,70 cm
Le règne d'Henri IV et surtout celui de Louis XIII relèvent d'une époque troublée, au cours de laquelle les rois, et Richelieu lui-même, n'imposent qu'avec difficulté l'autorité de l'Etat aux princes conspirateurs et aux gentilshommes turbulents. Une époque riche en aventures individuelles et en drames, mais marquée surtout par des œuvres d'une variété, d'une poésie et d'une fantaisie si étourdissantes que les critiques de l'avenir parleront d'un "premier romantisme", puis d'une "France baroque". Une courbe imaginaire qui figurerait l'essor de la civilisation française ne comporterait pas une, mais deux apogées, de hauteurs probablement équivalentes. L'une, au cours de la décennie 1630-1640, celle du Cid et du Discours de la méthode. L'autre, après le tourbillon de la Fronde, aux alentours de 1670, l'année de Bérénice et de la première publication des Pensées. Le renforcement de l'Etat crée alors les conditions nécessaires à une entrée dans l'âge classique. A une Europe qui émerge d'une crise d'une extrême gravité, la France de Louis XIV propose un modèle politique d'une efficacité indiscutée, ainsi qu'une étude approfondie des traits permanents de la nature humaine, étendue à tous les domaines de l'art et de la pensée. Elle apparaît l'héritière légitime d'Athènes et de Rome. Mais les contemporains des deux premiers rois Bourbon n'en sont pas pour autant oubliés. On continue à s'inspirer de leurs recherches, de leurs créations et de leurs réussites. France baroque et France classique sont les deux composantes du Grand Siècle. René et Suzanne Pillorget.