Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Charles Journet (1891-1975)

Chenaux Philippe
Date de parution 19/02/2025
EAN: 9782220098845
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Charles Journet a été, avec son ami le philosophe Jacques Maritain, l'une des grandes voix de la résistance intellectuelle et spirituelle aux totalitarismes. À travers ses écrits et son enseignement, le théologien suisse s'est engagé courageusement d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDDB
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurChenaux Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/02/2025
Poids401 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 13,50 x 21,50 cm
Un théologien engagé dans les combats de son temps
Charles Journet a été, avec son ami le philosophe Jacques Maritain, l'une des grandes voix de la résistance intellectuelle et spirituelle aux totalitarismes. À travers ses écrits et son enseignement, le théologien suisse s'est engagé courageusement dans les combats du « siècle des idéologies » au nom de la défense de la dignité de la personne humaine.Des polémiques antiprotestantes après la Première Guerre mondiale aux interventions dans le débat conciliaire à Vatican II, en passant par son engagement contre l'antisémitisme et l'oppression totalitaire dans les années 1930 et 1940, sans oublier les suspicions dont il fut l'objet de la part des autorités vaticanes au milieu du siècle dernier, c'est une « biographie intellectuelle et politique » du théologien que l'historien Philippe Chenaux offre à la curiosité des lecteurs à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition.À partir de ses écrits et des nombreuses archives disponibles, l'auteur éclaire le cheminement d'une conscience chrétienne restée constamment en alerte face aux défis de son temps. Il permet aussi de mieux connaître cette figure marquante du XXe siècle dont les intuitions profondes sont encore trop souvent ignorées. Charles Journet nous rappelle, entre autres, quelle est la vocation du théologien : non pas seulement d'approfondir la doctrine de la foi, mais aussi d'en témoigner dans les affaires du monde, afin de rendre celui-ci meilleur, plus conforme aux valeurs de l'Évangile.Philippe Chenaux est professeur émérite d'histoire de l'Église moderne et contemporaine à l'université pontificale du Latran. Spécialiste de l'histoire du catholicisme au XXe siècle, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la papauté contemporaine, les intellectuels catholiques et le concile Vatican II.