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Dieu plus grand

Leclerc Frère Eloi
Date de parution 11/09/1990
EAN: 9782220031514
Disponibilité Indisponible
De plus en plus le chrétien est amené à côtoyer des hommes et des femmes d'une autre croyance ou d'une autre tradition de pensée. La société dans laquelle il vit est un brassage de croyances et de cultures dont il ne peut éviter le choc ou le charme.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDDB
Nombre de pages163
Langue du livreFrançais
AuteurLeclerc Frère Eloi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/1990
Poids208 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 21,60 cm
De plus en plus le chrétien est amené à côtoyer des hommes et des femmes d'une autre croyance ou d'une autre tradition de pensée. La société dans laquelle il vit est un brassage de croyances et de cultures dont il ne peut éviter le choc ou le charme. Deux tentations le guettent : le rejet de l'" autre " dans un repli frileux sur sa propre foi, ou bien la recherche d'une communion dans l'effacement des différences. Face à cette situation, Eloi Leclerc interroge les évangiles : Quelle lumière apportent-ils aujourd'hui, à notre vie de foi, en relation avec les " autres " ? Le passage du Christ dans l'histoire a été marqué tout d'abord par sa fidélité à la tradition religieuse de son peuple. Jusqu'à la fin, il a tenu ferme cette tradition particulière. Mais en même temps il s'est avancé sur un chemin non tracé, en allant vers ceux qui étaient différents et rejetés au nom de cette tradition. Il en est résulté un dépassement : non pas un reniement mais une percée vers le Dieu " plus grand " dont parlaient les prophètes. Eloi Leclerc montre que la situation actuelle nous invite à entrer dans cette itinérance du Christ. L'avenir du Christianisme ne ressuscitera pas la chrétienté d'hier. Il jaillira d'une expérience de la foi qui fera une place plus grande aux " autres ". La foi chrétienne, pour être pleinement elle-même, a besoin de rencontrer l'" autre " dans sa différence. Non pour tenter une synthèse doctrinale impossible ou pour se perdre dans un oecuménisme inconsistant, mais pour s'ouvrir au Dieu " plus grand " dont elle parle sans toujours le connaître.