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Hatier pédagogie - Lire les contes détournés à l'école, de la GS au CM2

Connan-Pintado Christiane
Date de parution 20/01/2010
EAN: 9782218932748
Disponibilité Epuisé
Pourquoi lire des contes détournés ?Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHATIER
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurConnan-Pintado Christiane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/01/2010
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 23,50 cm
Pourquoi lire des contes détournés ?Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.