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Qui fait l'opinion ?

Bristielle Antoine
Date de parution 13/11/2024
EAN: 9782213725789
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Essor des nouvelles générations de réseaux sociaux et succès des émissions d’infotainment, les nouveaux médias modifient en profondeur notre façon de nous informer. Dans leur sillage, nos représentants adaptent le format et le contenu de leur communi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurBristielle Antoine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2024
Poids308 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,50 cm
Crises démocratiques et nouveaux médias
Essor des nouvelles générations de réseaux sociaux et succès des émissions d’infotainment, les nouveaux médias modifient en profondeur notre façon de nous informer. Dans leur sillage, nos représentants adaptent le format et le contenu de leur communication. Ces transformations sont loin d’être anodines pour l’opinion : hausse de l’abstention, attrait des partis populistes, adhésion au complotisme, polarisation affective… À tel point qu’il est urgent de s’interroger : les nouveaux médias font-ils le lit de la crise démocratique ? Aggravent-ils la défiance envers nos représentants ? Éloignent-ils les citoyens les uns des autres ?Antoine Bristielle dévoile les mécanismes de cette machine à fabriquer l’opinion, son influence sur les prises de position publiques et la réception que nous leur réservons. Croisant techniques de sondage et méthodologie expérimentale, le spécialiste de l’opinion met à jour des liens trop peu examinés, mais décisifs dans nos choix politiques.Antoine Bristielle est politiste, spécialiste de l’opinion publique. Docteur en science politique, il dirige l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès.