Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Du métronome au gramophone

Reibel Emmanuel
Date de parution 01/02/2023
EAN: 9782213722252
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquementles relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.Du métronome au gramophone, en passant p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurReibel Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/2023
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Musique et révolution industrielle
Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquementles relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au xixe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivantl’expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences« électriques ») et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d’admirer et de redouter tout à la fois les mutationsesthétiques nées du progrès technique).Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du xixe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu’est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l’art.Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’École normalesupérieure de Lyon. Il enseigne l’esthétique au Conservatoire nationalsupérieur de Musique et de Danse de Paris.