Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'État secret

Follorou Jacques
Date de parution 10/10/2018
EAN: 9782213685830
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la fin du mois de mai 2017, alors qu’Emmanuel Macronsuccède à François Hollande, un quotidien américain révèle quela France aurait fourni au contre-terrorisme irakien une liste devingt-sept noms de djihadistes français aux fins d’élimination.Cette ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurFollorou Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2018
Poids434 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,30 x 23,50 cm
À la fin du mois de mai 2017, alors qu’Emmanuel Macronsuccède à François Hollande, un quotidien américain révèle quela France aurait fourni au contre-terrorisme irakien une liste devingt-sept noms de djihadistes français aux fins d’élimination.Cette affaire faisait écho à une autre, survenue en octobre 2015 :celle de Salim Benghalem, un ressortissant visé, en Syrie, pardes frappes ordonnées depuis Paris.En réalité, aucun cadre juridique n’autorisait l’État à ciblerces Français. Il l’a décidé en secret, considérant qu’il était seulà détenir la vérité en matière de sécurité. Sans s’encombrer decontre-pouvoirs, ni de débats.Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Services derenseignement, justice, Parlement... Sous le coup de l’émotion,et pour créer une illusion de protection, l’État a bouleversél’équilibre de nos institutions. Il n’a cessé d’étendre son pouvoirau détriment de la démocratie.Au fi l d’une enquête glaçante dans les coulisses de l’Étatsecret, Jacques Follorou raconte comment, en un tour depasse-passe, la démocratie a été mise à mal. Et comment celan’a eu de cesse de nous affaiblir devant une menace terroristetoujours plus grande.Jacques Follorou est journaliste d’investigation au Monde. Ilest notamment l’auteur de Démocratie sous contrôle : la victoireposthume d’Oussama Ben Laden (CNRS, 2014).