Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Des secrets si bien gardés

Nouzille Vincent
Date de parution 08/04/2009
EAN: 9782213636115
Disponibilité Manque temporaire
Voici l’histoire de la Ve République comme vous ne l’avez jamais lue, éclairée par plusieurs milliers de documents confidentiels issus essentiellement de la CIA et de la Maison-Blanche, inédits pour la quasi-totalité d’entre eux. Les révélations ne m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurNouzille Vincent
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution08/04/2009
Poids745 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,30 x 23,50 cm
Les dossiers de la Maison-Blanche et de la CIA 1958-1981
Voici l’histoire de la Ve République comme vous ne l’avez jamais lue, éclairée par plusieurs milliers de documents confidentiels issus essentiellement de la CIA et de la Maison-Blanche, inédits pour la quasi-totalité d’entre eux. Les révélations ne manquent pas sur nos dirigeants – de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, mais aussi Mitterrand, Rocard, Defferre, Chirac… –, et surtout sur les grands événements qui ont marqué la vie politique française.Car les coulisses du pouvoir ont été espionnées de manière systématique par les États-Unis, qui voulaient tout savoir sur cette France jugée indocile. Des informateurs ont été recrutés jusqu’au plus haut niveau. Des hommes politiques ont été choyés et soutenus, parfois financièrement. Nombre de leaders français, de droite comme de gauche, se sont montrés curieusement loquaces, multipliant les confidences sur leurs ambitions, leurs tactiques, leurs équipes.Cette enquête met au jour des télégrammes diplomatiques, des rapports sensibles de la CIA et du Pentagone, des accords classés «confidentiel défense» négociés au sommet, des conversations entre présidents et les noms de certains espions.De la guerre d’Algérie aux ventes d’armes à la Libye, de Mai 68 à la montée de l’Union de la gauche, de la création de la force de frappe nucléaire aux campagnes électorales, de la santé des présidents aux querelles intestines des partis d’opposition, peu de choses ont échappé aux Américains. Qui ont plus d’une fois cherché à les influencer.Jusqu’à ce jour, ces secrets étaient bien gardés…Vincent Nouzille, 50 ans, est journaliste indépendant, après avoir été grand reporter àL’ExpressetàL’Expansion. Enseignant l’enquête au Centre de formation des journalistes (Paris), il est l’auteur ou le coauteur de livres de référence, notammentLes Parrains corses(avec Jacques Follorou, Fayard, 2004),Députés sous influences(avec Hélène Constanty, Fayard, 2006) ou encoreL’Espionne.Virginia Hall,une Américaine dans la guerre(Fayard, 2007).