Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Langages de l'amour dans la France de Philippe Auguste

Baldwin John W.
Date de parution 26/02/1997
EAN: 9782213598338
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que savons-nous de la sexualité des gens du Moyen Age sinon que l'opprobre jeté sur elle dès les premiers temps du christianisme perdura des siècles durant? Quelle créance accorder aux textes normatifs édictés par l'Eglise? Quel lien établir entre le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurBaldwin John W.
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution26/02/1997
Poids653 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,30 x 23,50 cm
La sexualité dans la France du Nord au tournant du XIIe siècle
Que savons-nous de la sexualité des gens du Moyen Age sinon que l'opprobre jeté sur elle dès les premiers temps du christianisme perdura des siècles durant? Quelle créance accorder aux textes normatifs édictés par l'Eglise? Quel lien établir entre les affaires de moeurs des grands de ce monde, dont l'histoire a conservé une trace, et la sexualité au quotidien du reste de la société? Que dire enfin des femmes dans un univers où l'écrit se trouvait à peu près monopolisé par des hommes et presque toujours par des clercs?C'est en confrontant des discours contemporains (ici le tournant du XIIe siècle) issus d'une aire géographique cohérente (la France du Nord) que l'historien peut tenter de débusquer quelques invariants. Un théologien qui se situe dans la tradition augustinienne, un spécialiste des traités galéniques, un connaisseur des textes érotiques d'Ovide, un auteur de " romans " et un autre de fabliaux: tous _ qu'ils parlent pour l'Eglise ou les écoles, pour la culture savante cléricale ou celle des laïcs (des villes) _ évoquent, avec ou sans détours, et certains avec une verdeur déconcertante, le corps, les fantasmes, le désir, les mots et les gestes de l'amour, la procréation. A travers la morale comme à travers la débauche, tous aussi suggèrent _ à la surprise du lecteur d'aujourd'hui _ que la sexualité demeure à cette époque le seul domaine où la prédominance masculine souffre une exception: la femme, à laquelle le savoir médical d'alors prête une physiologie semblable à celle de l'homme, n'a pas moins que lui droit au plaisir et à la jouissance.Professeur d'histoire médiévale à l'université Johns Hopkins de Baltimore, John W. Baldwin a participé à l'édition scientifique des Registres de Philippe Auguste. A côté de nombreux articles, il a publié trois ouvrages traitant de l'évolution des idées, des idéologies et des mentalités aux XII-XIIIe siècles, ainsi que Philippe Auguste et son gouvernement, traduit en français en 1991.