Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Toulouse-Lautrec

Sagne Jean
Date de parution 30/03/1988
EAN: 9782213018744
Disponibilité Manque temporaire
Un corps d'adulte sur des jambes d'enfant, une tête énorme hérissée d'une barbe folle ont dessiné de Lautrec l'image d'un faune de la Grèce antique. Artisan de la mythologie contemporaine, celle d'un Paris du plaisir et de la fête, lui-même n'a cessé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages450
Langue du livreFrançais
AuteurSagne Jean
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution30/03/1988
Poids706 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Un corps d'adulte sur des jambes d'enfant, une tête énorme hérissée d'une barbe folle ont dessiné de Lautrec l'image d'un faune de la Grèce antique. Artisan de la mythologie contemporaine, celle d'un Paris du plaisir et de la fête, lui-même n'a cessé de faire référence à la légende.Pitreries, pieds de nez, facéties, irrévérences ponctuent une existence fantasque, une vie inventée qui a valeur d'oeuvre et se déroule comme un gigantesque happening. A trente-sept ans, l'alcool, la volupté et le travail triomphent de cette force de la nature. A Bordeaux, où il passe l'hiver 1900-1901, Lautrec est terrassé par une crise: " Je me nourris de noix vomique, écrit-il à Joyant, l'ami d'enfance devenu directeur d'une galerie de peinture, aussi Vénus et Bacchus me sont barrés. "Rares sont les peintres qui se sont imposés si vite et avec une telle autorité. Or, peu d'individus ont provoqué un si grand nombre de réactions haineuses. Sans doute sa physionomie inspirait-elle répulsion et dégoût, mais le rejet violent de ses contemporains s'explique autant par la remise en question des valeurs morales qu'exprime sa peinture que par l'aspect monstrueux de l'homme. L'homme est banni, calomnié: son histoire renvoie à celle de la marginalité et de l'exclusion. Pour vivre sa différence, il a dû provoquer, bousculer les idées reçues. Mais il n'a pas hésité non plus à se faire violence, à retourner le miroir sur lui-même et à se caricaturer sans complaisance. En prenant appui sur ces multiples points de vue, Jean Sagne redonne au destin et à l'oeuvre de Lautrec leurs véritables dimensions.Jean Sagne a publié Delacroix et la photographie (Herscher, 1982), L'Atelier du photographe (Presses de la Renaissance, 1984) et Cecil Beaton (Le Chêne, 1984).