Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Provence devient française

Duchêne Roger
Date de parution 28/01/1986
EAN: 9782213017501
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 11 décembre 1481, Charles du Maine, vingt-septième comte de Provence et de Forcalquier, meurt sans héritiers directs et lègue ses comtés à Louis XI, roi de France.Cinq cents ans plus tard, la régionalisation est à l'ordre du jour. Mais qui sait vr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurDuchêne Roger
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution28/01/1986
Poids284 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
(536-1789)
Le 11 décembre 1481, Charles du Maine, vingt-septième comte de Provence et de Forcalquier, meurt sans héritiers directs et lègue ses comtés à Louis XI, roi de France.Cinq cents ans plus tard, la régionalisation est à l'ordre du jour. Mais qui sait vraiment comment se sont constituées les régions et comment elles ont été réunies au domaine des rois capétiens pour former la France moderne?Roger Duchêne répond à ces questions en rappelant l'évolution historique qui, de l'occupation romaine à la nuit du 4 août 1789, a fait de la Provence un ensemble original, quelquefois souverain et longtemps autonome. Il montre comment s'est opérée, pacifiquement et quasi démocratiquement, cette union, puis évoque toutes les tensions opposant le pouvoir central et les défenseurs de la " constitution provençale ", tandis que le français s'introduisait sans heurts chez des élites qui continuaient à pratiquer quotidiennement la langue d'oc.Roger Duchêne, né en 1930, est professeur de littérature française à l'université de Provence. Il a consacré sa thèse à Mme de Sévigné dont il a édité la correspondance dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a collaboré régulièrement à divers journaux régionaux pour des chroniques traitant du passé de Marseille et de la Provence. Il est l'auteur de Madame de Sévigné (Fayard, 1982), et de Ninon de Lenclos (Fayard, 1984).