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Physique de la houle et des lames

Larras Jean
Date de parution 01/02/1979
EAN: 9782212051896
Disponibilité Manque temporaire
La mer et les océans sont le siège d'une multituded'ondes progressives d'origine diverses dont les distancescarte, crêtes vont d'une vingtaine de centimètres (ridescapillaires) à plusieurs dizaine de milliers de kilomètres(tsunamis). On donne le nom ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLarras Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/1979
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
La mer et les océans sont le siège d'une multituded'ondes progressives d'origine diverses dont les distancescarte, crêtes vont d'une vingtaine de centimètres (ridescapillaires) à plusieurs dizaine de milliers de kilomètres(tsunamis). On donne le nom de « lames » à celles de ces ondesprogressives qui sont dues à l'action du vent et dont lesdistances entre crêtes vont de quelques mètres à quelquescentaines de mètres. On leur donne, en outre, le nom plus particulier de «houles » lorsqu'elles reproduisent plus ou moinsgrossièrement à l'identique à des intervalles de l' ordrede quelques seconde à quelques dizaines de secondes. Le mot « vagues » n'implique, par contre, pasnécessairement l'idée de reproduction plus ou moinspériodique des phénomènes.L'étude des lames est restée pendant plus d'un sièclel'une des très rares branches de la science danslesquelles; on en savait beaucoup plus par le calculthéorique, s'appuyant sur quelque essais de laboratoire,que par des observations ou par des mesures directes dansla nature. Puis, dans l'intervalle entre, les deux grandes guerres,les tempêtes ont détruit un bon nombre de jetées verticalesnouvellement construites, et l'on s'est rendu compte àcette occasion qu'il devenait indispensable de développerles mesures directes à la mer, puis d'en analyserscientifiquement les résultats. La seconde guerre mondiale a renforcé considérablementcette tendance, tant au cours des hostilités pont lapréparation des débarquements dans le Pacifique, dans laMéditerranée ou dans la Manche qu'au cours del'après-guerre pour la mise un point plus complète destechniques militaires correspondantes. Le développement extraordinaire des échanges maritimesinternationaux et l'augmentation spectaculaire du tonnageindividuel des navires après la guerre ont rendu, d'autrepart nécessaire la mise en service d'un grand nombre deports et d'ouvrages maritimes absolument nouveaux, pour laconstruction desquels il convenait de s'entourer de toutesles garanties scientifiques et techniques possibles. Les recherches pétrolières off-shore, dans des mers aussifacilement démontées que la mer du Nord ou la mer d'Iroise,ont mis, enfin, la connaissance précise du comportement deslames au premier plan des préoccupation d'un grand nombred'organismes. Il s'est constitué de la sorte tout un corps de doctrinede la physique des lames, en quelques dizaines d'années,grâce au dévouement d'excellentes équipes de spécialistedes mesures à la mer, disposant de matériels, delaboratoires et de méthodes d'analyse particulièrement bienadaptés aux besoins.Le présent ouvrage a pour objet d'exposer ce corps dedoctrine, dans l'optique particulière de l'ingénieur qui abesoin de données d'ordre physique et en ne retenant, parsuite, des théories mathématiques connues à ce jour que lesformules les plus indispensables à l'étude quantitative desphénomènes. Cet ouvrage représenté en même temps notre ultime hommage,en fin de de carrière, à la science comme à la compétencede nos amis des deux ports français où nous avons servipendant 25 ans, du Laboratoire National d'Hydraulique deChatou où nous avons travaillé pendant 25 autres années, dela vingtaine de Services Maritimes étrangers auprèsdesquels nous avons opéré comme expert ou comme consultantpendant ces 25 ans, de l'Ecole Nationale Supérieured'Hydraulique de Toulouse, où nous avons assuré le coursd'hydraulique maritime pendant 12 ans, et de l'AssociationInternationale Permanente des Congrès de Navigation dontnous avons présidé la Commission Internationale de Effetsdes Lames pendant 9 ans. Puisse cet ouvrage donner, enfin, à certains de noslecteurs l'envie de contribuer à leur tour aux progrès del'hydraulique maritime vers une maîtrise plus complète deschoses.SommaireBut et limites du présent ouvrageOndes périodiques simplesOndes périodiques composéesHoules naturellesRéflexion des lamesRéfraction et diffraction des lamesDéferlement des lamesAction des lames sur fonds mobilesAction du vent. Prévision des caractéristiques deslamesPrédétermination des caractéristique des lamesModèles physiques, analogiques et mathématiquesLexique franco-anglaisLexique anglo-françaisTableau des fonctions hyperboliquesTableau des intégrales de FresnelIndex