Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les sciences de l'ingénieur au lycée (2021) - Manuel élève

Bouzet Stéphane, Cournet David, Garreau Christian, Gergadier Sébastien, Berthonneau Marianne, Brunel Isabelle
Date de parution 17/09/2021
EAN: 9782206102658
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDELAGRAVE
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurBouzet Stéphane, Cournet David, Garreau Christian, Gergadier Sébastien, Berthonneau Marianne, Brunel Isabelle
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution17/09/2021
Poids569 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 19,00 x 28,00 cm
Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles. De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.Un nouvel avant-propos accompagne cette deuxième édition. Il a l’ambition de démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective de résolution ou d’atténuation des problèmes scolaires fournissent également des outils féconds pour penser l’accueil, la scolarisation et le soutien aux élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau : des outils d’anticipation et de prévention pour penser l’école et les défis complexes auxquels elle est confrontée aujourd’hui.