Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Correspondance Jacques Maritain - Henry Bars (1937-1973)

Guéna Sylvain
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782204174176
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’amitié entre le philosophe Jacques Maritain et le prêtre écrivain Henry Bars fut à la fois profonde et étonnante. Bars avait découvert seul, par la lecture et la méditation – sans aucune aide ni rencontre – l’œuvre de Maritain. Il avait pris peu à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages464
Langue du livreFrançais
AuteurGuéna Sylvain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids637 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,00 x 22,90 cm
Frère Henry et Jacques le Christophore
L’amitié entre le philosophe Jacques Maritain et le prêtre écrivain Henry Bars fut à la fois profonde et étonnante. Bars avait découvert seul, par la lecture et la méditation – sans aucune aide ni rencontre – l’œuvre de Maritain. Il avait pris peu à peu conscience qu’une filiation sacrée l’unissait à cet homme. Leur correspondance s’étend principalement de la fi n des années cinquante au début des années soixante-dix. Elle révèle une rare communion spirituelle et intellectuelle, plus qu’une relation de disciple à maître. À plusieurs reprises, Maritain s’émerveille du fait qu’Henry Bars semble connaître davantage son œuvre que lui-même. Les échanges portent sur les livres de Bars – et d’abord ceux qu’il entreprend sur Maritain – mais également autour des écrits de Maritain. Henry Bars devient progressivement l’interprète spirituel reconnu de Jacques Maritain. Les épreuves de l’existence sont particulièrement présentes dans leur correspondance, ce qui lui donne une coloration parfois dramatique. Bars se confi e comme un fi ls à son père selon l’esprit. Maritain demande à Bars de partager étroitement ses deuils les plus cruels. Les deux hommes s’expriment avec tendresse et affection. Cette correspondance rejoint les plus beaux échanges que Jacques Maritainsut développer avec des artistes – Claudel, Mauriac et Bernanos –, ainsi qu’avec des philosophes comme Emmanuel Mounier, l’orientaliste Louis Massignon ou des théologiens tel Charles Journet. Vivant témoignage d’une grande amitié.Édité par Sylvain GuénaSylvain Guéna est membre du Cercle Maritain et de l’Association des Amis d’Emmanuel Mounier. Co-directeur des Cahiers Maritain, il a participé à l’édition du premier tome de la Correspondance Jacques et Raïssa Maritain (2023). Il est l’éditeur de la Correspondance Maritain-Mounier (2016), et l’auteur de Maritain ou la libération des vérités captives (2021) et de Dorothy Day et Jacques Maritain. L’activiste radicale et le philosophe (2022).