Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le siècle de Nicée

BATUT JEAN-PIERRE
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782204173957
Disponibilité A paraître: 06/11/2025
Le ive siècle – de la fin des persécutions au triomphe de la foi trinitaire – a donné naissance à un monde nouveau, désormais inséparable du christianisme, sous l’impulsion d’un événement décisif : le concile de Nicée.On peut assurément parler d’un «... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurBATUT JEAN-PIERRE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids284 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,00 cm
Naissance d'un monde nouveau
Le ive siècle – de la fin des persécutions au triomphe de la foi trinitaire – a donné naissance à un monde nouveau, désormais inséparable du christianisme, sous l’impulsion d’un événement décisif : le concile de Nicée.On peut assurément parler d’un « siècle de Nicée », comme on parle du siècle de Périclès ou du siècle des Lumières : le premier des conciles « œcuméniques », dont l’année 2025 a marqué le 1 700e anniversaire, est bien plus qu’un simple événement religieux. Réunie à l’invitation de l’empereur Constantin, cette assemblée d’évêques venus de tout l’Empire a joué un rôle matriciel dans les transformations en cours.En éminent théologien, Jean-Pierre Batut nous engage ici à envisager le concile de Nicée dans toute l’ampleur de ses répercussions. Il nous montre comment, par lui, c’est l’homme, dans son existence individuelle comme dans son organisation politique, qui apprend à se penser à nouveaux frais.Une synthèse attendue, lumineuse.Docteur en théologie, auteur d’une étude remarquée sur le titre divin Pantocrator, Jean-Pierre Batut a enseigné au Collège des Bernardins et à l’Université catholique de Lyon. Il est aujourd’hui évêque auxiliaire de Toulouse.