Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La tyrannie de la grâce

CEAUSESCU GILLES
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782204172868
Disponibilité A paraître: 25/09/2025
Dieu unique, roi unique, loi unique : la leçon venue des origines semble unir sous la primauté de l'Un monothéisme et monarchie.Mais est-ce si vrai ? Dans cet essai fulgurant d'anthropologiefondamentale, Gilles-Jérémie Ceausescu montre comment lafrag... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurCEAUSESCU GILLES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids399 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 13,90 x 21,40 cm
Dieu unique, roi unique, loi unique : la leçon venue des origines semble unir sous la primauté de l'Un monothéisme et monarchie.Mais est-ce si vrai ? Dans cet essai fulgurant d'anthropologiefondamentale, Gilles-Jérémie Ceausescu montre comment lafragilité de la chair l'emporte, depuis toujours, sur la fiction de l'omnipotence.Des philosophes de la Grèce aux apologètes de l'Église, dutyran qui se fait craindre au monarque qui se fait aimer, de la justice à la bonté, de la sévérité à la clémence, voici enfin révélée la généalogie de notre conception de la Cité comme lieu de la donation et de l'échange. Plongeant dans les sources de notre culture, ce livre montre comment la nomination a été changée en émancipation, 'asservissement en affranchissement, la dépendanceen reconnaissance. À la différence de la peur que produit le dieu impitoyable parce qu'invulnérable et immuable, le monarque inspire l'amour que seul peut procurer le sentiment d'une dette inaliénable, au sens propre d'une grâce, d'une gratuité fondée sur l'exercice sacrificiel du pouvoir. Ainsi se dessine l'espace commun dont noussommes les héritiers et que nous pouvons habiter comme un bienfait partagé. Au sens propre, une philanthropie.Renversant la représentation usuelle du monothéisme, cetteouverture théologico-politique aussi inédite que saisissante est appelée à compter.Philosophe, écrivain, enseignant à l'Institut orthodoxe Saint-Serge, Gilles-Jérémie Ceausescu est l'auteur de plusieurs ouvrages mais publie ici le premier livre de son oeuvre personnelle, d'ordre métaphysique.