Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les rapports Bucarest-Vatican

Bragea Élena Cristina
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782204172431
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsque la Roumanie et le Saint-Siège nouent des relations diplomatiques en 1920, c'est toute une architecture politique et religieuse qu'il faut repenser. Dans un pays nouvellement unifié, marqué par la diversité ethnique et confessionnelle, comment... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurBragea Élena Cristina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids495 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 15,20 x 22,90 cm
Aspects diplomatiques, juridiques et confessionnels, 1920-1950
Lorsque la Roumanie et le Saint-Siège nouent des relations diplomatiques en 1920, c'est toute une architecture politique et religieuse qu'il faut repenser. Dans un pays nouvellement unifié, marqué par la diversité ethnique et confessionnelle, comment intégrer une Église catholique à la fois latine et orientale, minoritaire mais influente, aux logiques d'un État-nation en quête de cohésion et de légitimité??Le Concordat signé en 1927 répond à cette nécessité. Derrière ses clauses juridiques se dessine un compromis délicat, mêlant reconnaissance religieuse et stratégie de sécurité face aux périls révisionnistes de l'entre-deux-guerres. Il s'agit aussi d'un laboratoire diplomatique, où se confrontent deux traditions : celle de la diplomatie pontificale, ancrée dans les usages du monde catholique, et celle d'un jeune État majoritairement orthodoxe qui doit en décrypter les codes.À partir de sources diplomatiques et ecclésiales inédites, l'ouvrage se propose d'éclairer les coulisses de cette relation bilatérale jusqu'à sa rupture en 1950. Il révèle les enjeux du pluri-ritualisme, la gestion des minorités confessionnelles et la place du fait religieux dans les équilibres de sécurité nationale.Une étude à la croisée de l'histoire religieuse, diplomatique et géopolitique, qui donne à voir une Europe à la recherche d'un ordre nouveau.