Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'affaire Origène

Collectif, Junod Eric
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782204171656
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce volume rassemble le dossier d'accusations lancées contre Origène, principalement en Orient, entre la fin du IVe siècle et le concile oecuménique de Constantinople II (553) où, selon la tradition, il fut déclaré hérétique.Inquiet par l'influence d'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIGNE
Nombre de pages346
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Junod Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids384 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 13,50 x 19,50 cm
Ce volume rassemble le dossier d'accusations lancées contre Origène, principalement en Orient, entre la fin du IVe siècle et le concile oecuménique de Constantinople II (553) où, selon la tradition, il fut déclaré hérétique.Inquiet par l'influence d'Origène sur les moines d'Égypte, Épiphane déclenche les hostilités en consacrant une notice de son Panarion à la dénonciation de ses hérésies. Théophile d'Alexandrie lui emboîte le pas autour des années 400. Jérôme, depuis la Palestine, traduit en latin et rédige à son tour des textes contre Origène dont il avait été antérieurement un admirateur. Pour répondre aux soupçons qui commencent à se répandre en Occident, Rufin compose une traduction latine du Peri Archôn qui s'apparente à une adaptation et sur laquelle il s'explique. Le volume réunit d'autres pièces, accusatrices ou apologétiques, pour aboutir aux documents décisifs que sont en 543 la Lettre à Ménas de l'empereur Justinien suivie d'anathématismes, puis la Lettre au saint synode et les anathématismes liés au concile de Constantinople II (553).Plusieurs des textes réunis dans ce volume reçoivent ici leur première traduction française.