Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La justice ecclésiale au service de la vérité

Baudot Denis
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782204170659
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fruit de recherches nourries par la pratique, cet ouvrage réunit plusieurs études de droit canonique, centrées sur le droit matrimonial et le fonctionnement des tribunaux ecclésiastiques.Face aux questions récurrentes telles que le lien entre contrat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages298
Langue du livreFrançais
AuteurBaudot Denis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids428 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,00 x 22,80 cm
Fruit de recherches nourries par la pratique, cet ouvrage réunit plusieurs études de droit canonique, centrées sur le droit matrimonial et le fonctionnement des tribunaux ecclésiastiques.Face aux questions récurrentes telles que le lien entre contrat et sacrement de mariage, l'indissolubilité et la sacramentalité du mariage, Denis Baudot, fort de sa longue expérience, clarifie dans cet ouvrage les notions fondamentales qui entrent en jeu dans les décisions de justice.S'agissant du fonctionnement des juridictions, qu'il s'agisse d'un tribunal ecclésiastique local ou du Tribunal suprême de la Signature apostolique, la réflexion s'appuie également sur l'observation concrète. Elle met en lumière les zones de tension et les contradictions susceptibles d'émerger lorsque les principes du droit sont poussés à leurs limites. Parce que rendre la justice relève du pouvoir de gouvernement dans l'Église, l'auteur s'interroge enfin sur la nature de ce pouvoir et sur les ambiguïtés engendrées par certaines positions extrêmes. L'ouvrage se conclut par une étude des critères à considérer dans les cas de renvoi de l'état clérical, en soulignant combien la justice pénale demeure, dans l'Église comme ailleurs, l'un des domaines les plus complexes à exercer.