Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Maison Dieu 319 - Le sacré, une notion problématique

Collectif
Date de parution 08/03/2025
EAN: 9782204169875
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Michel Steinmetz, La résurgence du « sacré » en liturgie : essai de diagnostic d'une pathologie contemporaine.Philippe Lefebvre, Le temple du Seigneur : les vagabondages du sacré. Lectures bibliques.Alain Rauwel, Les temps de l'hétérotopie cultuelle ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/03/2025
Poids186 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,80 x 21,70 cm
Michel Steinmetz, La résurgence du « sacré » en liturgie : essai de diagnostic d'une pathologie contemporaine.Philippe Lefebvre, Le temple du Seigneur : les vagabondages du sacré. Lectures bibliques.Alain Rauwel, Les temps de l'hétérotopie cultuelle : les historiens et l'« espace sacré ».Pascal Thuillier, Apports de la catégorie de « performativité » à la notion de « sacré » en liturgie.Grégory Solari, « Du sacré au saint ».Patrick Pretot, La catégorie de « sacré » en liturgie : un risque et une nécessité.Emmanuel Rochigneux, L'apport des prières sur les offrandes pour la participation des fidèles.Hélène Bricout, La vigile de Pentecôte : l'intérêt d'une célébration méconnue.Directeur de la rédaction : Philippe Barras.La Maison-Dieu est la revue française d'études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée, aux Éditions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945. Elle était à ses débuts l'organe des promoteurs du Mouvement liturgique français. La liste des principaux collaborateurs comportait les noms de B. Botte, L. Bouyer, Y. Congar, J. Daniélou, A.-G. Martimort, J. Gelineau...Après le Concile Vatican II, elle a consacré ses efforts à expliciter la réforme décidée par l'Église catholique, à en approfondir les tenants et aboutissants et à présenter les nouveaux livres ; elle s'est davantage ouverte aux sciences humaines et à la théologie.Aujourd'hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), se donne comme objectif d'approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l'intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes.Les derniers numéros sortis : N° 318 : Lecture commentée de la Lettre du pape François sur la formation liturgique.N° 317 : Richesse et pertinence de la liturgie des heures.N° 316 : Dialogue entre oecuménisme et liturgie.N° 315 : Le ministère diaconal dans la liturgieN° 314 : Synodalité de la liturgie et liturgie des synodes.N° 313 : Des ministères dans l'assemblée liturgique.N° 312 : Le chant, acte liturgique.