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Une « poétique » de la grâce

Narring Isabelle
Date de parution 05/11/2024
EAN: 9782204166591
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le théologien René Marlé (1919-1994) a cherché, sa vie durant, à énoncer aujourd'hui la foi de toujours.Ce défi se présenta de front au moment de l'écriture du Catéchisme pour adultes des évêques de France (1991), dont il fut le rédacteur principal. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurNarring Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2024
Poids636 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 15,20 x 22,90 cm
L'écriture catéchétique de René Marlé à l'épreuve du Catéchisme pour adultes des évêques de France (1991)
Le théologien René Marlé (1919-1994) a cherché, sa vie durant, à énoncer aujourd'hui la foi de toujours.Ce défi se présenta de front au moment de l'écriture du Catéchisme pour adultes des évêques de France (1991), dont il fut le rédacteur principal. L'ouvrage attendu devait être à la fois doctrinal et missionnaire. Cette double exigence mit en évidence la diffi culté d'élaborer un catéchisme selon la théologie de la Révélation de la constitution conciliaire Dei Verbum.René Marlé percevait les implications catéchétiques du changement de paradigme doctrinal et théologique amorcé par Vatican II. Il fallait honorer en pratique le primat de la grâce : attester la Parole de révélation et l'annoncer afi n qu'elle s'accomplisse pour les hommes mais aussi, par le fait même, en eux. Il fallait entrelacer le « re-raconter » de la liturgie, de la Bible et des Symboles de foi avec l'argumentation, afi n de permettre une « reprise de parole de vie ». Il fallait fi nalement forger un langage catéchétique qui réconcilie théorie et pratique, doctrine et pastorale, catéchisme et catéchèse, théologie et pédagogie, contenu et méthode. La tâche n'a rien perdu de son urgence aujourd'hui.La poétique de la grâce de René Marlé est une ressource pour sortir d'un ecclésiocentrisme fondé sur l'illusion de posséder la grâce et de défendre une doctrine immuable. L'enjeu est de ne pas laisser au bord du chemin les hommes et les femmes de ce temps, mais d'entrer en conversation avec eux.