Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le chaos, origine et destin

Bacot Sylvie
Date de parution 01/05/2025
EAN: 9782204166577
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le chaos désigne, en son sens biblique et hellénique, l'abîme originaire, le néant qui aurait précédé le monde. Aujourd'hui, il renvoie à la confusion généralisée des éléments. C'est sous ce double prisme qu'est ici proposée une lecture de trois pens... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurBacot Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/2025
Poids504 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 15,20 x 23,00 cm
Lectures de Schelling, Hölderlin, Nietzsche
Le chaos désigne, en son sens biblique et hellénique, l'abîme originaire, le néant qui aurait précédé le monde. Aujourd'hui, il renvoie à la confusion généralisée des éléments. C'est sous ce double prisme qu'est ici proposée une lecture de trois penseurs allemands : Schelling, Hölderlin et Nietzsche. Ces auteurs ne se confrontent pas seulement au chaos des origines, mais à celui de leur temps, qui est peut-être aussi le nôtre.Schelling, méditant longuement le chaos originaire, y voit l'éternel confl it des principes contraires : l'élan vers la lumière et la fascination du néant. Au coeur d'un monde devenu convulsif s'initie une histoire en laquelle l'homme, secondant l'oeuvre divine, a pour tâche imprescriptible de retenir le chaos.Hölderlin endure jusqu'à s'y perdre le chaos d'un monde abandonné des dieux et qui n'est plus qu'à peine un monde. Seule la mémoire et le chant du poète peuvent encore rendre témoignage aux dieux et préserver, sous la forme paradoxale de l'absence, leur présence. Nietzsche enfi n nomme le monde pour ce qu'il est : chaos d'un devenir éternellement recommencé, dénué de fi nalité, théâtre au coeur duquel errent des figures elles-mêmes chaotiques et minées par le nihilisme.Les oeuvres de ces trois philosophes, bien loin de céder à la fascination du chaos, ouvrent des chemins de résistance. Le chaos lui-même s'y présente comme un défi à relever : l'épreuve du combat, l'opportunité d'une liberté.