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Le lecteur collaboratif dans l'Antiquité tardive

Paris Antoine, Morlet Sébastien, Morlet sebastien
Date de parution 24/10/2024
EAN: 9782204165709
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Antiquité tardive est souvent considérée comme une période d'émergence de l'intériorité ou de nouveaux rapports à l'intériorité. En témoignent de nouvelles formes d'expériences religieuses, mais aussi le développement de l'écriture autobiographique... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurParis Antoine, Morlet Sébastien, Morlet sebastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2024
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 15,20 x 22,90 cm
La construction réciproque du texte et du lecteur à la fin de l'Antiquité
L'Antiquité tardive est souvent considérée comme une période d'émergence de l'intériorité ou de nouveaux rapports à l'intériorité. En témoignent de nouvelles formes d'expériences religieuses, mais aussi le développement de l'écriture autobiographique et celui des « techniques de soi », étudiées jadis par Michel Foucault.C'est aussi à cette époque charnière dans la constitution du sujet moderne que le lecteur prend, dans les textes, une place particulière. De l'injonction « Que le lecteur comprenne ! » des évangiles (Mc 13, 14 ; Mt 24, 15) aux homélies de Jean Chrysostome, dans les textes théologiques ou exégétiques, de la polémique religieuse à la littérature spirituelle, le lecteur est constamment invoqué, non seulement comme un destinataire, mais aussi comme une instance de coopération fondamentale dans la production du texte, voire comme l'objet ultime de ce dernier.Les études rassemblées dans ce volume abordent ces questions en partant d'un des premiers textes littéraires grecs (les Travaux et les Jours d'Hésiode) et de l'oeuvre de l'auteur juif Philon d'Alexandrie (Ier siècle de notre ère), pour se concentrer sur les derniers siècles de l'Antiquité, à travers un corpus large qui embrasse les textes grecs, latins, coptes et syriaques. Il montre de quelle façon ces textes, auxsujets souvent religieux, ont contribué à écrire une page essentielle dans l'histoire de la lecture et de la production des textes, au-delà de leurs seuls enjeux doctrinaux.Sébastien Morlet est professeur de langue et littérature grecques à Sorbonne Université.Antoine Paris est docteur en langue et littérature grecques (Sorbonne Université - Université de Montréal, Québec). Ils sont tous deux spécialistes des textes chrétiens de l'Antiquité.