Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les génocides et le négationnisme

TERNON YVES
Date de parution 14/06/2025
EAN: 9782204164757
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au fil des années, Yves Ternon a livré plusieurs contributions décisives sur les génocides du XXe siècle en général et le génocide des Arméniens en particulier. Gérard Dédéyan les rassemble ici pour la première fois en un unique volume.La première pa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurTERNON YVES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2025
Poids402 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,20 x 23,00 cm
Recueil d'articles et de conférences (2001-2022)
Au fil des années, Yves Ternon a livré plusieurs contributions décisives sur les génocides du XXe siècle en général et le génocide des Arméniens en particulier. Gérard Dédéyan les rassemble ici pour la première fois en un unique volume.La première partie touche au droit pénal international. L'auteur met en lumière le rôle de Vitoria, au XIVe siècle, dans l'invention de ce droit. Il souligne aussi le rôle-clé du juriste Raphaël Lemkin, qui contribua grandement au choix du terme « génocide » au tribunal de Nuremberg.La deuxième partie s'intéresse au négationnisme vis-à-vis des génocides du XXe siècle, particulièrement ceux qui ont frappé les Arméniens, les Juifs et les Tutsis. L'impasse du négationnisme trouve aujourd'hui son apogée dans la République de Turquie. Ces considérations suscitent une étude comparée des génocides.La troisième partie est dédiée au génocide des Arméniens. Elle dresse le portrait de grands arménophiles du tournant du XXe siècle, tels le poète Pierre Quillard et le journaliste Bernard Lazare. Le Traité de Sèvres (1920), entre les Alliés et la Turquie, est appréhendé sous l'angle des espérances trahies des Arméniens et des catastrophes qui s'ensuivirent.La quatrième partie est consacrée aux Yézidis, minorité ethnique de souche kurde, endogame et d'une respectable originalité religieuse. Entre 1915 et 1918, les Yézidis ont recueilli et protégé nombre d'Arméniens. Récemment, ils ont eux-mêmes été victimes d'un début de génocide, perpétré sous des formes terrifiantes par l'État islamique.