Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'apport de l'oeuvre latine de Maître Eckhart

Vannier marie-anne, Vannier Marie-Anne
Date de parution 19/09/2024
EAN: 9782204164474
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si Maître Eckhart fait aujourd'hui partie des best sellers, c'est en raison des fulgurances de son OEuvre allemande. En revanche, son OEuvre latine (L'oeuvre tripartite) est le plus souvent ignorée.Elle constitue pourtant le soubassement de sa pensé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurVannier marie-anne, Vannier Marie-Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2024
Poids347 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
Si Maître Eckhart fait aujourd'hui partie des best sellers, c'est en raison des fulgurances de son OEuvre allemande. En revanche, son OEuvre latine (L'oeuvre tripartite) est le plus souvent ignorée.Elle constitue pourtant le soubassement de sa pensée, sa « Somme théologique ». Cet oubli tient à plusieurs raisons : sa transmission lacunaire, le manque de traductions, en particulier en français, la complexité de l'ouvrage.Après avoir contribué à faire connaître cette OEuvre latine en traduisant en français les ouvrages qui sont parvenus jusqu'à nous, nous en dégageons désormais l'enjeu, l'apport théologique. Le présent ouvrage constitue un tournant dans les études eckhartiennes.Le lecteur y découvrira à quel point l'OEuvre latine est le creuset de l'oeuvre allemande, mais aussi comment les grandes thèses de l'OEuvre allemande (la naissance de Dieu l'âme, la justice, l'image...) sont déjà présentes dans l'OEuvre latine. Cette dernière est, en fait, dans sa partie morale, « matière à sermons » (Commentaire de Jean, n. 707).Nous envisageons également le rôle-clef de Nicolas de Cues, non seulement dans la transmission de l'oeuvre eckhartienne, mais aussi dans sa relecture, qui met en évidence son apport spécifique et son actualité.Ont contribué à ce volume : Emmanuel Bohler, Jean Devriendt, Jana Ilnicka, Jean-Claude Lagarrigue, Isabelle Raviolo, Martina Roesner, Klaus Reinhardt,Harald Schwaetzer, Marie-Anne Vannier.