Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Politesse et politique

Rouvillois Frédéric
Date de parution 28/03/2024
EAN: 9782204155021
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Politesse et politique sont indissociables. Toutes deuxconnaissent pourtant une commune éclipse. Pourquoi ?Frédéric Rouvillois enquête sur les raisons de leuraffaissement et montre combien dépolitisationet décivilisation ont partie liée.Certes, les m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages324
Langue du livreFrançais
AuteurRouvillois Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2024
Poids443 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 14,00 x 21,50 cm
Politesse et politique sont indissociables. Toutes deuxconnaissent pourtant une commune éclipse. Pourquoi ?Frédéric Rouvillois enquête sur les raisons de leuraffaissement et montre combien dépolitisationet décivilisation ont partie liée.Certes, les manuels de bonnes manières défendentde parler de politique à table. Certes, les enceintesparlementaires connaissent leur lot de noms d'oiseauxet de gestes obscènes. Pourtant, Frédéric Rouvillois ledémontre, politesse et politique partagent les mêmesstructures, usent des mêmes moyens et visent les mêmesfins.Alors, quand la défiance vis-à-vis de la politique s'accentue,quand le savoir-vivre s'effondre, ce sont les deux faces d'unemême conception de la civilité qui sont mises en cause. Etle nouveau visage de la barbarie moderne qui émerge.Un livre décisif et d'une saisissante actualité.Écrivain et professeur de droit public à l'Université Paris-Cité, Frédéric Rouvillois est l'auteur d'une quarantained'essais notamment consacrés à l'histoire des moeurs et desreprésentations politiques. Avec Christophe Boutin et OlivierDard, il a codirigé, aux Éditions du Cerf, le Dictionnaire duconservatisme et le Dictionnaire des populismes.