Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

SC 609 ACTES ET PASSIONS DES MARTYRS MILITAIRES AFRICAINS

Collectif
Date de parution 28/01/2021
EAN: 9782204138352
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Afrique du Nord, fin IIIe - début IVe siècle. À l'aube de la persécution de Dioclétien, une purge vise les chrétiens dans l'armée. Cinq soldats sont ainsi amenés à se déclarer chrétiens après avoir, au nom de leur foi, refusé d'exécuter des ordres : ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages365
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/01/2021
Poids382 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 12,50 x 19,50 cm
Afrique du Nord, fin IIIe - début IVe siècle. À l'aube de la persécution de Dioclétien, une purge vise les chrétiens dans l'armée. Cinq soldats sont ainsi amenés à se déclarer chrétiens après avoir, au nom de leur foi, refusé d'exécuter des ordres : Maximilien de Théveste, jeune recrue le centurion Marcel de Tingis Cassien de Tingis, greffier au procès de Marcel le vétéran Typasius de Tigava, devenu moine enfin, Fabius de Césarée de Maurétanie, jeune porte-enseigne. Tous seront jugés, condamnés à mort, puis exécutés.S'inscrivant dans la tradition plus ancienne du traité Sur la couronne (De corona) de Tertullien, les Actes et Passions de ces cinq martyrs les campent en héros, selon les codes hagiographiques et littéraires, tout en relatant de manière assez fiable la procédure judiciaire, les faits et les propos. Reflétant la vie et la spiritualité des chrétiens d'Afrique à cette époque, ils sont significatifs aussi des rapports entre l'État et la religion : à cet égard, ils constituent une première théorisation d'une forme de neutralité religieuse de la sphère politique, entre le domaine du citoyen (ou du soldat) et celui du croyant. Le conflit naît, pour le soldat chrétien, de la rivalité entre religion citoyenne (ou impériale) et religion personnelle, entre culte de l'empereur et culte de Dieu, entre appartenance à l'armée et appartenance à la communauté chrétienne.Juri Leoni, ofm, a obtenu son doctorat à l'Institutum Patristicum Augustinianum de Rome il est actuellement membre du Collegium Sancti Bonaventurae - International Center for Franciscan Studies and Research et professeur invité de Patrologie à la Pontificia Universitas Antonianum de Rome.Paul Mattei, professeur émérite à l'Université Lumière-Lyon 2 et professeur invité à l'Augustinianum, à Rome, est spécialiste de la littérature latine ancienne - en particulier de Tertullien, dont il a édité Le mariage unique et, en collaboration, Le voile des vierges et De l'âme (SC 343, 424 et 601).