Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les destins des enfants prodiges

Bercé Yves-Marie
Date de parution 19/09/2024
EAN: 9782204134965
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelle fut l'enfance de Pic de La Mirandole ou de Pascal, de Haendel ou de Mozart ? Qu'ils aient brillé par leurs talents philosophiques ou musicaux, leur maîtrise des mathématiques ou des techniques, les enfants prodiges ont ébloui l'Europe savante ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurBercé Yves-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2024
Poids361 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 23,00 cm
Quelle fut l'enfance de Pic de La Mirandole ou de Pascal, de Haendel ou de Mozart ? Qu'ils aient brillé par leurs talents philosophiques ou musicaux, leur maîtrise des mathématiques ou des techniques, les enfants prodiges ont ébloui l'Europe savante et défrayé la chronique mondaine. C'est leur histoire qu'Yves-Marie Bercé nous raconte ici. Le débat sur l'inné et l'acquis est éternel. Il traverse les siècles, D'où vient le génie ? De la Nature et du Ciel ? Quelle est dans sa germination la part de l'hérédité et la part de l'environnement ? Cette interrogation hante l'Europe triomphante. Elle divise les moralistes de l'Âge classique et les encyclopédistes des Temps modernes. Tout comme les théologiens de l'Église et les philosophes de l'Académie. Dressant un formidable tableau d'époque, Yves-Marie Bercé montre comment la précocité des talents émerveille les uns et inquiète les autres. Faut-il louer ou redouter qu'un éveil prématuré n'annonce un destin qui sera inévitablement sublime ou funeste ? Ou faut-il fustiger la naïveté des opinions, la fausseté des représentations, la vanité des parentèles ?À l'heure où cette interrogation revient, démultipliée par les neurosciences, voici une fresque capitale où les exemples d'hier éclairent les tentations d'aujourd'hui.Membre de l'Institut, professeur émérite d'histoire moderne à la Sorbonne, ancien directeur de l'École nationale des chartes, Yves-Marie Bercé est l'auteur d'une oeuvre importante dont, dernièrement au Cerf, Bons princes et ministres haïssables aux xvie et xviie siècles.