Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'ÉGLISE DANS LE TEMPS

JAGIELSKI MARIUSZ
Date de parution 12/09/2016
EAN: 9782204109895
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Tout est historique », aimait ré péter Yves Congar avec force et conviction. « Tout est absolument historique, y compris la personne de Jésus-Christ. Les évangiles sont historiques. Thomas d'Aquin est historique. Paul VI esthistorique. Et mon point... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurJAGIELSKI MARIUSZ
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2016
Poids652 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,90 x 15,20 x 23,00 cm
« Tout est historique », aimait ré péter Yves Congar avec force et conviction. « Tout est absolument historique, y compris la personne de Jésus-Christ. Les évangiles sont historiques. Thomas d'Aquin est historique. Paul VI esthistorique. Et mon point de vue est inscrit dans une histoire... » Au soir de sa vie, il revenait sur le mê me thè me, affirmant l'historicité de toutes choses : « Absolument tout, y compris la Bible et la personne de Jé sus. C'est cela qui fait deux familles d'esprits. Et moi-même, d'abord par instinct et ensuite grâce à l'enseignement et à l'amitié de mes aînés - Chenu en particulier, et aussi Féret - je suis allé dans cette direction, que j'ai poursuivie dansl'oecuménisme et dans le reste. » Cette manière d'appréhender l'Église dans le temps, suivant une formulede son maître Chenu, nous donne une clé pour comprendre Congar, pour arriver à le bien situer dans la famille d'esprit qui est la sienne et pour reconnaître la direction dans laquelle il a avancé. Mariusz Jagielski l'acompris, probablement mieux que beaucoup d'autres, ce qui l'a conduit à inscrire son ecclé siologie (« son point de vue ») dans l'histoire, celle de la théologie, celle de l'Église et celle du monde. Il y a tant de travaux surCongar, mais seulement quelques-uns se démarquent vraiment, parce qu'ils ont compris cette intuition fondatrice de celui dont ils veulent se mettre à l'école.[Extrait de la préface de Gilles Routhier]Mariusz Jagielski est né en Pologne en 1974. Prêtre du diocèse de Zielona Góra et Gorzów, ordonné en l'année 2000, il a mené ses études en ecclésiologie à l'Institut catholique de Paris et à l'université Laval à Québec. Il est également adjoint à la Chair de la théologie dogmatique à l'Institut pontifical de Wroclaw et aumônier des étudiants à l'université de Zielona Góra.