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LE RÉVEIL DES SEPT DORMANTS

PENICAUD MANOEL
Date de parution 14/03/2016
EAN: 9782204109765
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En ce début de XXIe siècle, la peur de l'autre - et plus exactement de la religion de l'autre - ne cesse de s'accroître. Il ressort que c'est le religieux qui cristallise l'altérité, notamment dans le cas de l'islam. Dansun contexte de raidissement d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPENICAUD MANOEL
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/03/2016
Poids738 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,60 x 15,10 x 23,20 cm
En ce début de XXIe siècle, la peur de l'autre - et plus exactement de la religion de l'autre - ne cesse de s'accroître. Il ressort que c'est le religieux qui cristallise l'altérité, notamment dans le cas de l'islam. Dansun contexte de raidissement des relations interreligieuses en France, cet ouvrage interroge les enjeux anthropologiques de la coexistence et du rapport à l'« autre religieux » à travers le cas unique d'un pèlerinageislamo-chrétien en Bretagne, toujours actif aujourd'hui. Dès 1954, l'islamologue Louis Massignon (1883-1962) greffait, pour « une paix sereine en Algérie », cette rencontre avant-gardiste sur une fête patronale bretonne dédiée aux Sept Dormants d'Éphèse, aussiconnus en islam sous le nom de Ahl al-Kahf (Gens de la Caverne).Basée sur des archives inédites, cette enquête plonge d'abord dans la fabrication du pèlerinage « en train de se faire » et dans les coulisses de l'hétérotopie de Massignon : son utopie réalisée et localisée dans l'espace, où le professeur au Collège de France apparaît en « entrepreneur de l'interreligieux ». Puis, l'ethnographie contemporaine révèle une autre facette du phénomène des lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes. Bien que pensé pour le dialogue, ce pèlerinage n'est pas exempt d'ambiguïtés, notamment envers l'islam qui, malgré l'hospitalité et l'ouverture affichées, demeure « une religion invitée dans un pèlerinage inventé ».Ce rassemblement inattendu se présente comme un observatoire privilégié pour éclairer les défis et les difficultés des relations islamo-chrétiennes et du vivre ensemble.Manoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (IDEMEC, CNRS, Aix-Marseille Université). Spécialiste des pèlerinages et des relations interreligieuses, il est également réalisateur et commissaire d'expositions, à l'instar de « Lieux saints partagés » présentée au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) en 2015.