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FEMMES SAGES ET DAME SAGESSE DANS L'ANCIEN TESTAMENT

FISCHER IRMTRAUD
Date de parution 09/11/2010
EAN: 9782204090193
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'intérêt de ce troisième et dernier volet de la grande enquête exégétique d'Irmtraud Fischer sur les femmes de la Bible est double. L'auteur continue de montrer qu'une lecture non discriminante de la Bible est possible — une lecture qui prenne vérit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages271
Langue du livreFrançais
AuteurFISCHER IRMTRAUD
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2010
Poids348 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
L'intérêt de ce troisième et dernier volet de la grande enquête exégétique d'Irmtraud Fischer sur les femmes de la Bible est double. L'auteur continue de montrer qu'une lecture non discriminante de la Bible est possible — une lecture qui prenne véritablement en compte la présence des deux sexes — mais elle ouvre aussi des perspectives nouvelles sur l'articulation du corpus biblique en renouant avec la vision tripartite de la Bible hébraïque. Ce qui n'est pas sans importance pour la compréhension même de l'univers biblique, structuré par la Loi, son actualisation prophétique dans les situations de l'histoire, son application pratique dans les situations concrètes — cette dernière perspective définissant la thématique de la sagesse. Et cette thématique de la sagesse parcourt l'ensemble du corpus biblique. Le rôle joué par des femmes, figures de sagesse, ne se cantonne pas à la sphère domestique voire à l'éducation. Beaucoup ont exercé un rôle déterminant de conseil dans les affaires de la vie publique, dans les décisions politiques. On connaît la reine de Saba, Esther, Judith, la femme de Job..., mais il est bon aussi de s'attarder sur le rôle joué par Abigayil qui annonce l'ascension de David, la femme diplomate de Téqoa qui accomplit une difficile mission de réconciliation (2 Samuel 14), la femme qui dénoue la crise mortelle d'une ville assiégée (2 Samuel 20) ... On connaît aussi la femme « capable » de Proverbes 31, mais a-t-on bien lu le texte et n'est-elle qu'une « parfaite maîtresse de maison » ?