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INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L'EXEGESE - TOME 1 LES PERES GRECS ET ORIENTAUX

MARGERIE BERTRAND DE, LA POTTERIE IGNACE DE
Date de parution 02/04/2009
EAN: 9782204088985
Disponibilité Manque temporaire
Dans le sillage du renouveau patristique qui caractérisa les années d'après-guerre, se multiplièrent les monographies sur l'exégèse de tel Père ou de telle école, mais les oeuvres d'ensemble présentant, de manière distincte et successive, les traits ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages328
Langue du livreFrançais
AuteurMARGERIE BERTRAND DE, LA POTTERIE IGNACE DE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/04/2009
Poids403 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 13,50 x 21,50 cm
Dans le sillage du renouveau patristique qui caractérisa les années d'après-guerre, se multiplièrent les monographies sur l'exégèse de tel Père ou de telle école, mais les oeuvres d'ensemble présentant, de manière distincte et successive, les traits principaux de l'exégèse pratiquée par chacun des grands Pères de l'Église restent rares. C'est cette lacune qu'ont comblée, au cours des années 1980, les quatre volumes de l'« Introduction à l'histoire de l'exégèse » de Bertrand de Margerie. Ce premier tome s'intéresse aux Pères grecs et orientaux. Bertrand de Margerie explique, de manière synthétique, quelle fut la vision sur l'Écriture de quelques-uns des représentants les plus prestigieux de la patristique en langue grecque : Irénée, Origène, Athanase et Cyrille d'Alexandrie, Jean Chrysostome ou Grégoire de Nysse il redécouvre l'esprit qui les animait, l'âme profonde qui a inspiré leur exégèse. Le propos est certes limité : il ne s'agit pas de tout dire, ni même d'aborder tous les Pères, mais seulement d'introduire, d'initier. Il est en même temps ambitieux : ne se bornant pas à retracer l'histoire des commentaires bibliques des Pères, cette étude — sous-tendue par un vrai souci oecuménique — rend manifeste l'intérêt théologique et permanent de l'exégèse patristique. Est-il d'ailleurs possible de dissocier l'exégèse des Pères de leur vision d'ensemble du dessein de Dieu, de l'économie du salut ? Parce que l'exégèse patristique est une « exégèse homilétique », cette introduction sera aussi utile aux exégètes et aux théologiens qu'aux prédicateurs et aux catéchistes.--During the patristic revival which marked the post-war years, many monographs were written on the exegesis of such and such a Father, or school of thought. However, global works presenting the principal characteristics of the exegesis practiced by each of the great Fathers of the Church, distinctly and chronologically, remain rare. Until the 1980s, when the four volumes of ‘Introduction à l'histoire de l'exégèse' by Bertrand de Margerie filled that gap. The first tome concentrates on the Eastern and Greek Fathers. Bertrand de Margerie explains globally the vision of the Scriptures of some of the most prestigious representatives of Greek patristics: Irenaeus, Origen, Athanasius and Cyril of Alexandria, John Chrysostom and Gregory of Nyssa. He revives the spirit that drove them and the depth of soul that inspired their studies. Of course, the work is necessarily limited: the aim is not to include everything or even to treat all the Fathers simply to introduce, to initiate. Yet this is an ambitious project: not content to retrace the history of the Fathers' Biblical commentaries, this study— animated by a sincere ecumenical spirit - clearly shows the permanent theological interest of patristic exegesis. Is it even possible to disassociate the fathers' exegesis from their global vision of God's plan, from the economy of salvation? Because patristic exegesis is also ‘homiletic', this introduction will be useful to exegetes and theologians, as well as preachers and catechists.